Les dynamiques du monde

monde_numérique_3_edited.jpg

Nous vivons dans un monde instable et largement imprévisible.


Et cela dans tous les domaines : de la géopolitique au climat, de la finance internationale aux révolutions technologiques, des migrations aux pandémies, etc. De plus, les dynamiques de ces différents domaines interfèrent sans cesse entre elles : dans un monde hyperconnecté, impossible de tenter de réguler ou contrôler l’une sans perturber les autres. De compliqué, le système international est devenu complexe et, à bien des égards, chaotique.

D’un point de vue méthodologique, comment appréhender cette complexité du monde ? Je prends souvent l’analogie de l’image en couleur de la télévision. Celle-ci est constituée par la superposition d’une image rouge, d’une verte et d’une bleue. Il faut superposer les trois pour bien restituer le sujet de l’image. Pour décrypter le monde, il nous faut, de la même manière, superposer trois niveaux d’analyse pour obtenir ce qu’en anglais on appelle the global picture. Et ces trois niveaux d’analyse sont (I) les enjeux globaux de la planète, (II) les tensions géopolitiques et (III) les grandes dynamiques sociétales.

On trouvera ci-après une introduction à chacun de ces niveaux danalyse, renvoyant chacune à des développements plus poussés. Le parti pris a été dinsister ici sur ce qui fait tension et rupture, autrement dit sur la violence du monde qui évolue sans cesse.

monde_numérique_4.jpg

Environnement, démographie, modes de production et de consommation...

Defile 5.jpg

Géopolitique, nouvelles conflictualités, régulation internationale...

Evolutions sociétales.jpg

Un monde en réseau, le rapport à soi, vérités et croyances...